Login

Inarix s’attaque au stockage à la ferme

Maxime Chevalier, responsable marketing d'Inarix, et Audric Chauveau, directeur produit, présentant la nouvelle solution à destination des agriculteurs stockeurs, lors du dernier Sia.

Inarix va déployer sa solution d’analyse de la qualité des grains en temps réel, jusque-là réservée aux OS, auprès des agriculteurs stockeurs afin qu’ils puissent qualifier leurs grains dès la sortie de moissonneuse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis plusieurs années, Inarix propose aux organismes stockeurs PocketLab, une application mobile qui permet de mesurer à partir d’une simple photo la qualité du grain en temps réel (taux de protéines, humidité, poids spécifique, variété, taux de grains cassés…), permettant d’optimiser la logistique et la valorisation des grains.

Dès la prochaine récolte, les agriculteurs stockeurs pourront également en bénéficier, afin de disposer d’une analyse de la qualité dès la sortie de la moissonneuse en vue de perfectionner leur stratégie d’allotement et de maîtriser leurs débouchés.

Grâce à l'intelligence artificielle, Inarix permet avec un smartphone de révéler des critères de qualité du grain, tels que le taux de protéines, l'humidité ou le poids spécifique. (© R. FOURREAUX)

Un accès dès 1 000 €

À partir du mois de mai, ils pourront avoir accès à ce laboratoire de poche en achetant la solution par eux-mêmes sur le site d’Inarix. L’obtention d’une licence commencera aux alentours de 1 000 €, avec une centaine de crédits disponibles ; un crédit correspondant à une analyse de qualité complète pour un échantillon d’une benne.

Ils pourront également se procurer la solution via leur organisme stockeur (si ce dernier est partenaire d’Inarix pour ce projet), qui disposera d’un stock de licences à redistribuer à leurs agriculteurs. Dans ce cas, l’OS pourra accéder instantanément aux données de qualité des grains dès leur sortie de moissonneuse. « Cette anticipation permet une segmentation plus fine des lots en amont, facilitant une meilleure allocation des productions, une gestion optimisée des flux logistiques, réduisant les coûts et les délais, et une transparence totale entre agriculteurs, stockeurs et premiers acheteurs », appuie Audric Chauveau, directeur produit d’Inarix.

« Combler le fossé entre le stockage à la ferme et l’analyse de la qualité »

En intégrant cette solution à leurs services, les organismes stockeurs deviennent de « véritables prescripteurs d’innovation », insiste Maxime Chevalier, responsable marketing : ils gagnent en agilité et peuvent proposer des recommandations d’allotement plus précises, pour contrôler la qualité et renforcer la traçabilité des lots commercialisés.

« Avec Inarix, les organismes stockeurs ne se contentent plus de réceptionner les grains : ils anticipent le pilotage de la qualité et de la logistique pour créer de la valeur à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, résume Audric Chauveau. Notre nouvelle solution comble enfin le fossé entre la gestion du stockage à la ferme et l’analyse de la qualité, offrant aux agriculteurs et aux acheteurs de céréales un contrôle sans précédent sur leur chaîne d’approvisionnement. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement